En Pologne
 
 

UNE SYNAGOGUE SEFARADE EN POLOGNE

     
   

A priori, il devrait y avoir une erreur ! Une synagogue séfarade en Pologne, comment cela est-il possible ?  Eh bien il s'avère qu'au seizième siècle, il y avait une ville en Pologne dans laquelle uniquement les Juifs d'origine espagnole pouvaient habiter. Étonnant ? Voici les détails !

Au milieu du seizième siècle vivait un noble polonais du nom de Jan Zamojski, qui avait été éduqué d'après les idées de l'époque de la Renaissance. Il avait fait ses études à Strasbourg et à Padoue, où il avait connu des savants de différentes nationalités, et entre autres également des Juifs. Son rêve était de fonder une ville qui serait la « Padoue de Pologne », aussi bien au niveau de l'architecture que de la culture. Le rêve devint réalité lorsque Zamosc, se trouvant entre Lublin et Lvov, fut proclamée comme ville. Afin de propager les idées d'humanisme et de développer les sciences en Pologne, Zamojski fonda une université portant son nom. Le roi de la Pologne à cette époque était Stefan Batori qui voyait ce projet sous un bon augure. Il autorisa même l’organisation de trois festivals par an dans la nouvelle ville. Zamojski tentant d'amener des entrepreneurs dans sa ville, était prêt pour cela à les exonérer d'impôts ou à leur octroyer gratuitement des terrains. C'est ainsi que la ville devint cosmopolite où se côtoyaient des habitants de plusieurs nationalités parlant différentes langues. Sur la place principale, il était possible de rencontrer des allemands et des italiens, des polonais et des écossais, des grecs et même des Juifs espagnols.

Et pourquoi uniquement des Juifs espagnols ? Parce qu’à cette époque, les Juifs possédant une culture générale étaient descendants des expulsés d'Espagne. Il est vrai que d’après une légende, les Juifs expulsés d'Espagne en 1492 étaient passés directement en Pologne, mais en fait ce ne fut que quelques décennies plus tard que leurs descendants arrivèrent effectivement en Europe Orientale. Il s'agissait donc de Juifs espagnols, descendants des expulsés, qui habitaient dans l'empire Ottoman et qui arrivèrent à Zamosc par la ville de Lvov.

Les nouveaux arrivants créèrent des institutions communautaires, ils construisirent une synagogue de style renaissance, qui existe encore aujourd'hui. Après la Shoah, la synagogue fut utilisée comme bibliothèque municipale. En 2005, la bibliothèque fut transférée et la synagogue sert aujourd'hui de musée sur l'histoire des Juifs de la ville. Bien que les inscriptions qui se trouvaient autrefois sur les murs aient été effacées, il est encore possible de voir les vestiges du Haron Hakodesh (Arche Sainte), et d'apprécier l'allure du bâtiment à l'extérieur.

Si à l'origine, seuls les Juifs d'origine espagnole pouvaient habiter dans la ville, peu à peu les juifs ashkénazes s'installèrent et devinrent la majorité de la communauté locale.

Une preuve de la présence séfarade en Pologne se trouve dans certains noms juifs d'Europe de l'est, et parmi les plus ashkénazes. Par exemple, un des plus illustres écrivains en langue Yiddish fut Itzhak Leybush Peretz, qui naquit à Zamosc en 1851, y vécut 36 ans, avant d'aller s'installer à Varsovie où il restera jusqu'à sa mort. On sait que l'origine de ce nom vient de ces juifs séfarades venus habiter dans sa ville natale. Un autre nom ayant des origines séfarades est celui de Schneour, un prénom bien ashkénaze apparemment. En fait ce prénom vient du nom espagnol "Senior". Ce nom était celui du dernier Grand Rabbin de Castille avant l'expulsion, Abraham Senior. Ce rabbin préféra se convertir au catholicisme plutôt que de quitter l'Espagne, mais certains "senior" émigrèrent vers d'autre pays et quelques uns arrivèrent plus tard en Pologne.

     
 

Découvert sur le site de netivim.org

 

 

Lien vers la page d'origine (Il se peut que la page ait disparu ou été modifiée).